Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, et Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie, ont lancé mercredi 24 avril à Bercy la filière de la « Silver Economy ».

ALTER PERFORMANCE y était et vous expose les principaux enjeux évoqués lors de cette réunion.

 

 

Qu’est ce que la « Silver economy » ?

En 2030, 20 millions de Français auront plus de 60 ans, un chiffre qui atteindra 24 millions en 2060. Le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus sera multiplié par près de 4 en 40 ans passant de 1,4 à 4,8 millions d’ici à 2050. «Nous allons assister à une explosion des plus de 85 ans, qui ne seront pas dépendants, à une massification du nombre de personnes âgées très valides», a souligné mercredi Luc Broussy, conseiller général du Val d’Oise et rapporteur d’une étude sur le sujet pour le Premier ministre.

La« Silver economy » (en référence à la chevelure argentée des seniors) intervient en réponse à ce vieillissement de la population. Elle regroupera toutes les entreprises dont le but sera de répondre aux besoins des personnes âgées en leur permettant de vivre le plus longtemps possible, tout en générant de l’emploi et de l’innovation. Création de services personnalisés, de technologies pour l’autonomie, toutes ces avancées seront bientôt indispensables et constituent autant d’activités appelées à se développer fortement dans les prochaines années.

Selon Mme Delaunay, la « Silver economy » pourrait générer 0,25 point de croissance par an.

 

Des produits innovants…

De nombreux produits novateurs sont en création afin de faciliter la vie de ces séniors. L’électricien Legrand a développé un « chemin lumineux » permettant aux personnes âgées d’aller aux toilettes sans  risque durant la nuit.

Toshiba s’est lui allié avec la start-up française « Isidor » pour développer un ordinateur-télévision qui permet d’aider les seniors à domicile tout en maintenant un lien social. Les deux entreprises ont également développés un crayon numérique permettant de numériser le texte écrit et de l’envoyer simplement par courriel.

Ces produits permettent ainsi d’introduire le concept du « design for all » : censées améliorer le quotidien des personnes âgées, ces innovations pourront à court terme être adaptées à l’ensemble de la population pour faciliter la vie de tous les jours.

 

…mais un secteur des services peu évoqué

« Les services à la personne sont générateurs à courte échéance d’emplois nombreux, non délocalisables, qu’il convient de rendre attractifs par la formation et le développement. » affirme Michèle Delaunay. La direction de l’animation de la recherche des études et des statistiques (DARES) estime que la « Silver Economy » peut entraîner 300 000 créations d’emplois nettes d’ici 2020 et favoriser le développement certain des services à la personne.

Cependant, peu de propositions concrètes ont été introduites. Ce manque de considération est regrettable, les technologie et services étant complémentaires. Pendant que les premiers se chargent de réaliser la prestation, les seconds font de l’humain avec le sénior. De plus, les intervenants facilitent la mise en place des technologies.

Les innovations proposées par le gouvernement représentent des avancées techniques améliorant l’efficacité des outils industriels, mais ces avancées technologiques ne semblent pas concerner le secteur des services à la personne, pourtant premier contact du secteur.

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